Quelle est la définition du mot élocution ?
Le mot élocution a plusieurs sens, mais le principal est « manière de parler en produisant des sons, en articulant ». On dit par exemple avoir une bonne élocution, une mauvaise élocution, c’est-à-dire « parler de manière très perceptible » ou au contraire « parler de manière confuse, en articulant mal ».
On appelle difficultés d’élocution ou perte d’élocution le fait que la façon dont parle une personne se dégrade. Cela peut être lié à un état général de fatigue, au stress, ou bien être le symptôme de quelque chose de plus grave.
Un défaut d’élocution, c’est une façon de prononcer les sons qui s’écarte systématiquement de la norme, et qui peut généralement être corrigée par des séances d’orthophonie. Par exemple, le bégaiement et le zézaiement sont des défauts d’élocution.
L’autre sens du mot élocution
Plus rarement, ce mot désigne la manière d’exprimer sa pensée, de choisir les mots par lesquels ont veut faire passer ses idées.
Quelle est la différence entre élocution et allocution ?
Attention de ne pas confondre élocution avec un autre mot qui lui ressemble et qui a la même parenté étymologique : allocution. Une allocution, c’est un discours public que tient une personne dans certaines circonstances.
En France, on appelle en particulier allocution une prise de parole solennelle du président de la République, retransmise en direct dans certains médias : allocution du 14 juillet, allocution du président en période de crise.