Quelle est l’orthographe de remis en mains propres ?
On manipule parfois des documents qu’on ne peut pas envoyer par e-mail, ni même par la poste : préavis, lettre de démission, certificat, acte d’huissier. Leur importance est telle qu’ils doivent être remis physiquement à leur destinataire.
La mention
La question porte sur les
Cela n’a pas toujours été le cas. Autrefois, seul le singulier avait cours. La forme au pluriel n’a été admise que longtemps après. Reste qu’elle est employée depuis plusieurs siècles déjà…
Quelques exemples :
remis en main propre / en mains propres contre décharge ,remis en main propre / en mains propres contre signature ,remis en main propre / en mains propres contre récépissé ,remis en main propre / en mains propres contre émargement ,remis en main propre / en mains propres en deux exemplaires ,remis en main propre / en mains propres pour faire valoir ce que de droit .
Comment choisir ?
Pour choisir, on évitera de faire appel à la logique. Le raisonnement qui consiste à compter le nombre de mains impliquées, ou bien à chercher une nuance de sens entre les deux graphies, n’est pas une bonne piste.
J’imagine votre malaise, car les personnes qui écrivent n’aiment pas avoir le choix entre plusieurs possibilités. Ça ne correspond pas à l’image qu’elles se font de l’orthographe, très normative, et où les variations sont vite considérées comme des fautes.
Mais il va falloir vous y faire ! Vous êtes libre de choisir entre les deux formes. Et je pense que, quel que soit votre choix, personne ne vous le reprochera.