Orthographe de la phrase

j’ai bien grandi

Quelle est l’orthographe de la phrase j’ai bien grandi ?

Quelle lettre faut-il mettre à la fin de grandi ? Un s, un t, un e ou peut-être juste un i ? On écrit j’ai bien grandi avec un i au bout, sans aucune lettre muette.

Dans la phrase j’ai bien grandi, on trouve le verbe grandir conjugué au passé composé : il est formé de l’auxiliaire avoir et du participe passé grandi. La difficulté, c’est de savoir comment s’écrit ce participe passé et comment il s’accorde.

C’est vrai que certains participes passés se terminent par -it, comme séduit, d’autres par -is, comme commis, d’autres enfin juste par -i, et c’est le cas de grandi. Dans sa forme de base, on n’ajoute aucune lettre muette après le i.

Et comment accorder grandi ?

Ensuite, dans j’ai bien grandi, une règle d’accord s’applique. Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne pourrait s’accorder qu’avec le COD du verbe… sauf que grandir n’a pas de COD ! Le participe passé grandi n’a donc rien avec quoi s’accorder, on n’ajoute aucune terminaison après le i.

Les erreurs à éviter

Pas de s et pas de t pour ce participe passé : on n’écrit ni j’ai bien grandis ni j’ai bien grandit. De plus, même si c’est une femme qui écrit, pas d’accord au féminin : écrire j’ai bien grandie n’est pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Orthographe de l’expression pour ce faire

Orthographe de la phrase tu nous as manqué

Orthographe de la phrase vous êtes partis

Prononciation du mot chantilly

Synonymes de l’expression à travers

Synonymes du mot laid

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte