Quelle est l’origine du mot gadget ?
Un gadget est un petit objet nouveau, qui semble intéressant à première vue mais se révèle assez inutile. Mais quelle est l’étymologie de gadget ?
Le mot gadget est surtout en usage en français depuis les années 1960. Il a été emprunté à l’anglais, où il a le même sens. L’origine du nom anglais n’est pas connue avec certitude. Il remonte au XIXe siècle, peut-être même un peu avant.
L’hypothèse la plus probable est que le nom anglo-américain gadget soit issu d’une déformation du mot français gâchette, qui désignait une pièce dans un mécanisme.
En effet le mot anglais s’est utilisé dans des langages techniques (techniciens, marins, motards) avec le sens de « truc, machin », que ce soit pour désigner un outil ou une pièce de mécanisme dont le nom nous échappe.
En revanche, l’hypothèse selon laquelle gadget serait une déformation du nom de l’entreprise française Gaget-Gauthier semble peu crédible. Il est vrai que des statuettes miniatures, représentant la Statue de la Liberté et ornées de l’inscription Gaget, se sont vendues à New York à la fin du XIXe siècle. Mais le mot est antérieur.
Évolution de sens de gadget en français
Le sens de départ, donné en début d’article, est toujours d’actualité. On parle par exemple de gadget électronique, de gadget high-tech.
Le trait « sans utilité » a été conservé quand gadget a pris le sens « objet inutile, de mauvaise qualité ». C’est alors un synonyme de camelote, de bibelot, de babiole.
Au figuré, on qualifie de gadget une mesure, un projet, qui n’apporte rien de concret, qui se révèle inefficace.