Orthographe de la phrase

nous restons ouverts

Comment s’écrit la phrase nous restons ouverts ?

Faut-il mettre un s au mot ouvert ou non, quand on écrit cette phrase ? Oui, on en met un, l’orthographe correcte est nous restons ouverts.

Exemples : nous restons ouverts pendant le confinement, nous restons ouverts à toute proposition, nous restons ouverts à toute suggestion.

Quelle est la règle qui s’applique ?

Dans cette phrase, le mot ouvert est un adjectif. Il s’accorde avec le mot auquel il se rapporte : nous. Le verbe restons sert en quelque sorte à faire le lien entre les deux mots qui s’accordent entre eux.

Nous est un mot pluriel, donc ouverts s’accorde au pluriel : on lui met un s. Si nous désigne un groupe de femmes, on dit et on écrit nous restons ouvertes.

Quand on dit nous restons ouverts pendant le confinement, le mot nous désigne un établissement, un commerce, et aussi les personnes qui le tiennent. Au cas où on écrit plutôt le restaurant reste ouvert, en revanche, le sujet du verbe est au singulier, donc ouvert se mettrait au singulier.

L’erreur à éviter

Il faut bien accorder ouverts avec nous. Écrire nous restons ouvert serait incorrect.

Voir également

Orthographe du mot ci-joint

Orthographe de l’expression d’autre part

Orthographe de l’expression de jour en jour

Orthographe de la phrase nous sommes allés

Orthographe de la phrase nous sommes ouverts

Orthographe du mot puits

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte