Genre du mot

mana

Quel est le genre du mot mana ?

Dit-on le ou la mana ? Dès la fin du XXe siècle, dans certains jeux (jeux de société, jeux vidéo), on rencontre le mot mana pour parler des points de magie d’un personnage, d’une réserve d’énergie magique qui lui sert à lancer des sorts. La notion de mana se distingue des points de vie, de l’énergie vitale, de la barre de vie du personnage.

Le genre du mot mana n’est pas fixe en français : on le rencontre aussi bien au masculin qu’au féminin, on dit le mana ou la mana. Cependant, le masculin est le plus fréquent des deux.

Pourquoi ces deux possibilités ?

Le mot mana s’est d’abord employé au masculin. L’emploi de ce mot au féminin pourrait être lié à l’influence de noms féminins proches (énergie magique, magie) ou bien à la sonorité du mot.

D’où vient le mot mana ?

À l’origine, mana est un terme du domaine du spirituel, emprunté au maori (langue polynésienne). Ce mot désigne une force, une puissance surnaturelle présente dans toute chose naturelle.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot pied-plat

Orthographe de la phrase n’oublie pas

Orthographe de la phrase vous êtes convié

Orthographe du mot ou

Orthographe du mot reporter

Synonymes du mot caca

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte