Genre du mot

mana

Quel est le genre du mot mana ?

Dit-on le ou la mana ? Dès la fin du XXe siècle, dans certains jeux (jeux de société, jeux vidéo), on rencontre le mot mana pour parler des points de magie d’un personnage, d’une réserve d’énergie magique qui lui sert à lancer des sorts. La notion de mana se distingue des points de vie, de l’énergie vitale, de la barre de vie du personnage.

Le genre du mot mana n’est pas fixe en français : on le rencontre aussi bien au masculin qu’au féminin, on dit le mana ou la mana. Cependant, le masculin est le plus fréquent des deux.

Pourquoi ces deux possibilités ?

Le mot mana s’est d’abord employé au masculin. L’emploi de ce mot au féminin pourrait être lié à l’influence de noms féminins proches (énergie magique, magie) ou bien à la sonorité du mot.

D’où vient le mot mana ?

À l’origine, mana est un terme du domaine du spirituel, emprunté au maori (langue polynésienne). Ce mot désigne une force, une puissance surnaturelle présente dans toute chose naturelle.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot sauvage

Définition du mot belliqueux

Étymologie du mot feu

Étymologie du mot Jéhovah

Genre du mot domaine

Synonymes du mot fainéant

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte