Définition du mot

catalyseur

Quelle est la définition du mot catalyseur ?

Le mot catalyseur est un terme technique du domaine de la chimie. Un catalyseur est une substance capable de déclencher, de faciliter ou d’accélérer une réaction chimique, sans être elle-même modifiée (dans certains cas elle est modifiée puis reformée).

Ce principe trouve de nombreuses applications dans la vie quotidienne et dans l’industrie. Il est notamment employé dans le chauffage au gaz, mais aussi pour produire de l’ammoniac, de l’acide sulfurique.

Sur une voiture thermique, on appelle catalyseur, ou plus souvent pot catalytique, le conduit par lequel passent les gaz d’échappement, afin d’être transformés en éléments moins toxiques.

Dans le domaine de la biologie cellulaire, les enzymes sont des catalyseurs : leur rôle est précisément d’entraîner ou de faciliter des réactions biochimiques au sein des cellules.

Le mot catalyseur au sens figuré

Par extension, au figuré, le mot catalyseur désigne un évènement ou une personne qui est à l’origine de la réaction d’une personne ou d’un groupe de personnes, ou qui précipite le moment de cette réaction.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe être

Définition de l’expression battre la campagne

Définition du mot SWAT

Étymologie du mot vaccin

Orthographe de l’expression gros bisous

Orthographe du mot an

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte