Genre du mot

ortie

Quel est le genre du mot ortie ?

Doit-on dire un ou une ortie ? Ce mot est-il masculin ou féminin ? Pas toujours évident de s’en souvenir, car on a tendance à employer ce mot plutôt au pluriel. En effet, quand on dit soupe d’orties ou confiture d’orties, on n’entend pas le genre du mot, de même quand on utilise le proverbe faut pas pousser mémé dans les orties, qui veut dire « il ne faut pas exagérer ».

Mais le mot ortie est bien féminin. On dit donc je me suis fait piquer par une ortie, et non je me suis fait piquer par un ortie. Ce mot s’emploie pour désigner plusieurs espèces de plantes, mais il reste toujours au féminin : une ortie blanche, une ortie puante (on remarque l’accord de l’adjectif au féminin), une ortie de mer, une ortie jaune, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot concave

Définition du mot anthologie

Définition du mot dénigrer

Définition du mot inférieur

Définition du mot valentinage

Orthographe de l’expression je soussigné

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte