Que veut dire le mot muesli ?
Le mot muesli désigne une préparation à base de céréales, qui se consomme habituellement au petit-déjeuner. À l’origine, le muesli, c’est un mélange de flocons d’avoine, de pomme râpée et de morceaux d’amandes et de noisettes.
On en trouve aujourd’hui de très nombreuses déclinaisons : avec d’autres céréales ajoutées à l’avoine (blé soufflé, pétales de blé), d’autres fruits déshydratés (raisin, cranberry, banane, fraise, framboise, noix de coco), d’autres fruits secs (noix de pécan), des pépites de chocolat, etc.
Quels sont les synonymes de muesli ?
Signalons déjà que ce mot possède une variante orthographique francisée, musli, qui est moins courante que la forme muesli.
En Suisse, on utilise aussi le mot bircher, du nom du docteur suisse ayant inventé ce mélange au début du XXe siècle. Par ailleurs, on appelle granola un mélange proche du muesli, passé au four pour le rendre croustillant.
D’où vient le mot muesli ?
Ce mot est emprunté à l’alémanique, langue germanique parlée en Suisse alémanique. Il est formé à partir de Mus, « bouillie, purée » et du suffixe diminutif -li (qui entraîne le passage de u à ü, et donc à ue, dans Mus). Ce mot signifie donc littéralement « petite bouillie ».
En français, le mot muesli s’est d’abord répandu dans le français parlé en Suisse, avant d’être repris en France surtout depuis les années 1980.