Contraires du mot

intelligent

Quels sont les contraires du mot intelligent ?

L’adjectif intelligent a plusieurs emplois et ses contraires varient en conséquence. Le contraire le plus générique est pas intelligent (exemple : dire un truc pas intelligent) où le mot pas exprime l’idée de contraire. Un autre contraire générique est inintelligent, formé avec un préfixe de négation.

Contraires de intelligent à propos d’une personne

Être intelligent, c’est savoir raisonner et comprendre, faire preuve de bon sens, de discernement. Dans ce sens, les contraires de ce mot sont très nombreux et souvent familiers. On peut citer bête, stupide, idiot, pas doué, imbécile, abruti, crétin, sot, bêta, nigaud ou, plus vulgairement, con.

On emploie aussi demeuré, retardé, débile, simple d’esprit, pauvre d’esprit, attardé, qui font référence à des lacunes supposées dans le développement intellectuel.

S’il est question d’une femme, on trouve aussi gourde, cruche.

Quand la personne ne veut pas comprendre ou changer son raisonnement, on dit qu’elle est butée, bornée, bourrique ou encore déraisonnable.

Contraires de intelligent à propos d’une chose

L’adjectif intelligent qualifie aussi des choses, comme un regard ou une réponse. Dans ce sens, ses antonymes sont bête, stupide, débile, pas malin, con. Déraisonnnable et pas sage s’opposent aussi à intelligent lorsqu’on parle d’une action par exemple. Pour un objet, on peut dire mal fichu, mal foutu, mal pensé.

Voir également

Contraires du mot altruisme

Contraires du mot banal

Contraires du mot barbu

Contraires du mot confiant

Contraires du mot dangereux

Contraires du mot xénophile

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte