Synonymes de l’expression

grâce à

Quels sont les synonymes de grâce à ?

La locution grâce à exprime l’idée que quelque chose a été rendu possible par l’intervention bienheureuse d’une personne ou par des circonstances favorables. Elle fait donc ressortir un lien de cause à effet entre un élément déclencheur perçu comme positif et les conséquences souhaitables qui en ont résulté.

Les principaux synonymes de grâce à sont d’autres locutions qui reposent sur un mot positif : avec l’aide de, à l’aide de, par la faveur de, avec le concours de, par le concours de.

D’autres équivalents expriment le même lien de cause à effet, mais de manière plus neutre : au moyen de, par l’entremise de, du fait de.

Quel est le contraire de grâce à ?

Ce n’est pas exactement son contraire, mais plutôt son opposé. On oppose généralement grâce à et à cause de. Cette seconde expression indique que la cause est perçue négativement et donc que les conséquences qui en ont résulté n’étaient pas souhaitables.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe faire

Contraires du mot bruyant

Étymologie du mot champ

Genre du mot coronavirus

Orthographe du mot pourquoi

Synonymes du mot notamment

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte