Quelle est l’orthographe de la phrase elle se réjouit ?
Quelle est la terminaison du verbe réjouir dans une phrase qui contient ces mots ? Un t, un s, un e, ou peut-être rien du tout ? Réponse : on écrit elle se réjouit avec la terminaison -t.
Exemple : elle se réjouit de son nouveau poste. Même chose dans des phrases où le sujet est un nom féminin singulier : toute la famille se réjouit déjà de ton arrivée.
Dans ces phrases, le verbe se réjouir est conjugué au présent avec le sujet elle, la troisième personne du singulier. Pour ce verbe, les terminaisons du singulier sont -s, -s, -t : je me réjouis et tu te réjouis avec un s, il se réjouit avec un t.
À quoi correspond l’orthographe réjoui ?
Cette orthographe avec un i à la fin existe bien, elle aussi. Elle correspond au participe passé du verbe réjouir. Dans la plupart des cas, il est employé avec un auxiliaire. Exemple : il s’est réjoui de ta venue (avec l’auxiliaire être devant le participe passé réjoui).
Ce participe passé peut devenir réjouie avec un e quand on l’accorde au féminin, par exemple quand on écrit elle s’est beaucoup réjouie.
Les formes réjoui et réjouie ne sont pas valables quand on conjugue ce verbe au présent. On ne peut pas écrire elle se réjoui ni elle se réjouie. De plus, il ne faut pas confondre les différentes terminaisons du présent et écrire par exemple elle se réjouis.