Orthographe de la phrase

elle se réjouit

Quelle est l’orthographe de la phrase elle se réjouit ?

Quelle est la terminaison du verbe réjouir dans une phrase qui contient ces mots ? Un t, un s, un e, ou peut-être rien du tout ? Réponse : on écrit elle se réjouit avec la terminaison -t.

Exemple : elle se réjouit de son nouveau poste. Même chose dans des phrases où le sujet est un nom féminin singulier : toute la famille se réjouit déjà de ton arrivée.

Dans ces phrases, le verbe se réjouir est conjugué au présent avec le sujet elle, la troisième personne du singulier. Pour ce verbe, les terminaisons du singulier sont -s, -s, -t : je me réjouis et tu te réjouis avec un s, il se réjouit avec un t.

À quoi correspond l’orthographe réjoui ?

Cette orthographe avec un i à la fin existe bien, elle aussi. Elle correspond au participe passé du verbe réjouir. Dans la plupart des cas, il est employé avec un auxiliaire. Exemple : il s’est réjoui de ta venue (avec l’auxiliaire être devant le participe passé réjoui).

Ce participe passé peut devenir réjouie avec un e quand on l’accorde au féminin, par exemple quand on écrit elle s’est beaucoup réjouie.

Les erreurs à éviter

Les formes réjoui et réjouie ne sont pas valables quand on conjugue ce verbe au présent. On ne peut pas écrire elle se réjoui ni elle se réjouie. De plus, il ne faut pas confondre les différentes terminaisons du présent et écrire par exemple elle se réjouis.

Voir également

Orthographe de la phrase elles ont réussi

Orthographe du mot essai

Orthographe de la phrase ils sont assis

Orthographe de la phrase ils sont tout seuls

Orthographe de la phrase on attend

Orthographe de la phrase on se réjouit

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte