Orthographe du mot

susceptible

Quelle est l’orthographe du mot susceptible ?

L’orthographe du mot susceptible présente une grosse difficulté : la notation du deuxième son [s], qui se trouve derrière le u. Et en l’occurrence, on l’écrit sc.

Cette orthographe particulière pour le son [s] vient tout droit du mot latin susceptibilis et n’a jamais évolué. En fait, en latin, on trouve dans ce mot le préfixe sus, suivi d’une base qui commence par un c. Même chose dans d’autres mots français d’origine latine comme susciter, ressusciter.

L’orthographe sc pour noter le son [s] n’est pas très courante en français, mais on la rencontre malgré tout dans quelques mots relativement fréquents comme descendre, conscience, scène, piscine, science ou encore discipline.

Les erreurs à ne pas faire

On relève plusieurs erreurs sur le mot susceptible. Veillez à éviter les plus fréquentes : on n’écrit pas suceptible (sur le modèle de sucer ?), ni succeptible (comme succès ?), ni suseptible, ni susseptible.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot confiant

Contraires du mot miracle

Définition du mot 4k

Définition du mot akhi

Genre du mot pole dance

Genre du mot tique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte