Orthographe du mot

susceptible

Quelle est l’orthographe du mot susceptible ?

L’orthographe du mot susceptible présente une grosse difficulté : la notation du deuxième son [s], qui se trouve derrière le u. Et en l’occurrence, on l’écrit sc.

Cette orthographe particulière pour le son [s] vient tout droit du mot latin susceptibilis et n’a jamais évolué. En fait, en latin, on trouve dans ce mot le préfixe sus, suivi d’une base qui commence par un c. Même chose dans d’autres mots français d’origine latine comme susciter, ressusciter.

L’orthographe sc pour noter le son [s] n’est pas très courante en français, mais on la rencontre malgré tout dans quelques mots relativement fréquents comme descendre, conscience, scène, piscine, science ou encore discipline.

Les erreurs à ne pas faire

On relève plusieurs erreurs sur le mot susceptible. Veillez à éviter les plus fréquentes : on n’écrit pas suceptible (sur le modèle de sucer ?), ni succeptible (comme succès ?), ni suseptible, ni susseptible.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot matinal

Contraires du mot zèle

Étymologie du mot famille

Orthographe de la phrase ils ont dû

Orthographe de la phrase tu en vaux la peine

Synonymes du mot mais

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte