Orthographe de l’expression

de toute nature

Comment écrire l’expression de toute nature ?

Dans cette expression, faut-il écrire les mots toute et nature au singulier ou bien au pluriel ? L’expression de toute nature s’écrit avec toute et nature au singulier, sans s.

Cette expression, précédée d’un nom au pluriel, signifie « de toute sorte, de toutes les sortes ». On peut la reformuler en disant « toutes les sortes de » + le nom qui précède.

Exemples : des informations de toute nature, des difficultés de toute nature, les infractions de toute nature. Le fait que le mot placé devant soit au pluriel n’a aucune incidence sur l’orthographe de toute et de nature, qui restent au singulier.

Est-ce vraiment faux d’écrire de toutes natures ?

Dans les usages, on rencontre aussi l’orthographe de toutes natures, avec du pluriel. Mais il n’y a qu’un seul dictionnaire, le Trésor de la langue française, qui reprend cette graphie. Tous les autres dictionnaires ne donnent que de toute nature au singulier. Cependant, contrairement à ce qu’affirme le Trésor de la langue française, c’est bien la graphie de toute nature qui est la plus fréquente.

Pour autant, écrire de toutes natures ne me semble pas constituer pas une erreur grave. De la même façon que l’expression de toute sorte / de toutes sortes a deux orthographes possibles, on pourrait considérer que l’orthographe de toutes natures est possible.

Voir également

Orthographe de l’expression à grands pas

Orthographe de l’expression et demi

Orthographe du mot euro

Orthographe de l’expression les voir

Orthographe de la phrase on est allés

Orthographe de la phrase pour que je puisse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte