Comment écrire l’expression de toute nature ?
Dans cette expression, faut-il écrire les mots toute et nature au singulier ou bien au pluriel ? L’expression de toute nature s’écrit avec toute et nature au singulier, sans s.
Cette expression, précédée d’un nom au pluriel, signifie « de toute sorte, de toutes les sortes ». On peut la reformuler en disant « toutes les sortes de » + le nom qui précède.
Exemples : des informations de toute nature, des difficultés de toute nature,
les infractions de toute nature
. Le fait que le mot placé devant soit au pluriel n’a aucune incidence sur l’orthographe de toute et de nature, qui restent au singulier.
Est-ce vraiment faux d’écrire de toutes natures ?
Dans les usages, on rencontre aussi l’orthographe de toutes natures, avec du pluriel. Mais il n’y a qu’un seul dictionnaire, le Trésor de la langue française, qui reprend cette graphie. Tous les autres dictionnaires ne donnent que de toute nature au singulier. Cependant, contrairement à ce qu’affirme le Trésor de la langue française, c’est bien la graphie de toute nature qui est la plus fréquente.
Pour autant, écrire de toutes natures ne me semble pas constituer pas une erreur grave. De la même façon que l’expression de toute sorte / de toutes sortes a deux orthographes possibles, on pourrait considérer que l’orthographe de toutes natures est possible.