Orthographe de la phrase

tu nous manques

Quelle est l’orthographe de la phrase tu nous manques ?

Quand on écrit cette phrase, quelle est la terminaison correcte du verbe : manque avec un e tout seul ou bien manques avec la terminaison -es ? On écrit tu nous manques avec un s à la fin.

Exemples : tu nous manques beaucoup, tu nous manques déjà, tu nous manques aussi, reviens-nous vite car tu nous manques.

Dans tu nous manques, on trouve le verbe manquer conjugué au présent. Son sujet est tu. Pour les verbes comme manquer (premier groupe), au présent avec tu, la terminaison est -es. C’est la raison pour laquelle on écrit tu nous manques de cette façon.

Le fait qu’on ajoute le mot nous entre le sujet et le verbe ne change rien à la terminaison de manques. Ça ajoute une petite difficulté, puisque le sujet du verbe n’est pas placé immédiatement avant lui. Même chose dans tu me manques, tu lui manques, etc. : même si le mot du milieu change, le sujet du verbe reste tu.

À quoi correspond manque sans s ?

La conjugaison manque avec la terminaison -e existe elle aussi. Il s’agit du présent, mais conjugué avec je ou il : je manque, il manque.

L’erreur à éviter

On n’écrit pas tu nous manque sans s !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot distanciel

Orthographe de l’expression de temps à autre

Orthographe de la phrase elles ont disparu

Synonymes du mot comique

Synonymes du mot intelligent

Synonymes du mot rigueur

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte