Définition du mot

nue-propriété

Que veut dire le mot nue-propriété ?

En parlant d’un bien (presque toujours un logement), le mot nue-propriété désigne la situation dans laquelle le propriétaire du bien n’en a pas l’usage. Plus précisément, il n’en a pas l’usufruit, c’est-à-dire qu’il ne peut pas l’utiliser. C’est une autre personne qui l’utilise, donc qui habite le logement : l’usufruitier.

Dans le vocabulaire du droit, le mot nue-propriété recouvre aussi l’ensemble des droits dont dispose une personne dans cette situation (appelée nu-propriétaire), quant à son bien.

La situation de nue-propriété découle souvent d’un compromis entre le vendeur d’un bien et acheteur. Concrètement, une personne âgée qui habite un logement est dans l’obligation de le vendre mais elle souhaite continuer à l’habiter.

C’est rendu possible par un compromis de ce genre. L’acquéreur du bien en acquiert la nue-propriété, tandis que son occupant en conserve l’usufruit. L’acquéreur compte sur le fait qu’il deviendra pleinement propriétaire du bien lorsque l’usufruitier décèdera.

Cette situation soulève beaucoup de questions spécifiques, concernant par exemple le paiement de la taxe foncière, la réalisation de travaux, la succession, etc.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte