Définition de l’expression

taxe foncière

C’est quoi, la taxe foncière ?

La taxe foncière est un impôt local que paient les propriétaires d’un terrain (construit ou non construit), d’un bâtiment, d’un bien immobilier. On parle aussi d’impôt foncier.

Dans l’expression taxe foncière, l’adjectif foncier est un dérivé de fonds qui prend le sens de « en rapport avec un bien-fonds ». Un bien-fonds est une propriété qui ne peut pas être déplacée, comme un terrain ou un bâtiment construit sur un terrain.

Cet impôt est à payer chaque année. Il touche non seulement les propriétaires, mais aussi les personnes qui ont l’usufruit d’un bien immobilier (c’est-à-dire qui ont le droit d’utiliser ce bien alors qu’elles ne le possèdent pas).

En France, la taxe foncière comporte plusieurs volets : un premier sur les propriétés bâties, un deuxième sur les terrains non bâtis, un troisième sur l’enlèvement des ordures.

La taxe foncière est à distinguer de la taxe d’habitation, un autre impôt local, que payent certains foyers sur leur résidence secondaire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte