Définition de l’expression

pays en récession

Que veut dire l’expression pays en récession ?

Le mot récession est surtout employé en économie. Un pays en récession, c’est un pays dont l’activité économique ralentit ou stagne.

Une telle situation se lit dans divers indicateurs. En Europe, on parle de récession lorsque le PIB d’un pays baisse pendant deux trimestres consécutifs. Souvent, en période de récession, le chômage augmente et les investissements diminuent. Si la récession s’installe sur un plus long terme, il s’agit alors d’une dépression.

D’après plusieurs théories qui décrivent des cycles économiques, une période de récession est suivie d’une période de reprise puis d’une période de croissance. Ensuite, une crise se produit, une nouvelle récession a lieu et le cycle recommence.

En France, la dernière récession importante remonte à 2008, à la suite de la crise américaine des subprimes. Une nouvelle récession est en train de se produire en 2020 dans la plupart des pays, à cause de la crise du Covid-19, maladie causée par un coronavirus très contagieux. La récession observée en France en 2020 est la plus grave depuis 1945.

Quel est le contraire de pays en récession ?

Le contraire de pays en récession est pays en phase de croissance.

Voir également

Définition du mot babtou

Définition du mot EHPAD

Définition du mot fallacieux

Définition du mot incipit

Définition du mot narcissique

Définition du mot n-word

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte