Définition du mot

annihilation

Que veut dire le mot annihilation ?

Le mot annihilation désigne l’action de détruire quelque chose entièrement, de le réduire à néant. Il est donc synonyme de anéantissement, destruction, désintégration.

On parle par exemple d’annihilation nucléaire : c’est l’idée que l’humanité serait décimée et la Terre dévastée en cas d’utilisation d’armes nucléaires dans un conflit.

Ce mot s’utilise aussi au sens figuré. Exemple : annihilation de la volonté de quelqu’un (c’est-à-dire l’action de détruire en lui toute forme de volonté).

Les sens spécialisés de annihilation

À l’origine, ce mot s’employait dans le domaine juridique. Il désignait l’action par laquelle un acte juridique était totalement annulé.

En physique, on emploie annihilation au sujet d’une interaction ayant lieu entre une particule et son antiparticule. Au cours de cette interaction, ces deux objets disparaissent et de l’énergie est libérée.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot indulgent

Définition de l’expression guerre froide

Définition du mot aparté

Définition du mot bissectrice

Orthographe de la phrase on t’aime

Orthographe du mot Kiev

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte