Genre du mot

politique

Quel est le genre du mot politique ?

Quand on emploie ce mot comme un nom, dit-on le ou la politique ? On emploie les deux, mais avec une légère nuance de sens. On n’aborde pas ici le cas où le nom politique désigne une personne, car alors il prend simplement le genre de la personne désignée.

Le mot politique au féminin

Le plus souvent, le nom politique s’utilise au féminin. La politique, c’est l’ensemble des principes d’action d’un gouvernement qui conduit un État. Ces actions sont menées pour atteindre des objectifs fixés, en organisant ou en réorganisant le fonctionnement de l’État.

Ce mot s’emploie aussi pour désigner les grandes orientations choisies pour diriger une organisation (par exemple une entreprise).

Le mot politique au masculin

Au masculin, le nom politique s’utilise cette fois pour désigner le monde politique, l’ensemble des phénomènes liés à la politique. On peut mettre le politique sur le même plan que le social, le religieux, le civil, l’économique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot charia

Définition du mot pottok

Définition du mot xénophobe

Genre du mot été

Orthographe de la phrase elles ont été envoyées

Prononciation du mot Google

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte