Que veut dire le mot indulgent ?
Le mot indulgent qualifie une personne qui a tendance à tout pardonner, à trop pardonner. Elle ne tient pas compte des défauts des autres, de leurs erreurs, elle ne voit pas le négatif en elles ou refuse de le percevoir.
Une personne indulgente ne punit pas les autres alors qu’elle serait en position de le faire, elle laisse passer leurs écarts de comportement. Elle ne se montre pas sévère face au comportement de quelqu’un qui le mériterait pourtant.
On dit par exemple des parents indulgents : ce sont des parents qui ont tendance à ne pas punir leurs enfants. Un prof indulgent, c’est un prof qui est généreux dans ses appréciations ou dans les notes qu’il attribue aux élèves, qui ne punit pas sévèrement leurs erreurs.
On dit aussi un juge indulgent (il n’attribue pas de lourde peine), un jury indulgent avec un candidat (il le juge favorablement malgré une prestation moyenne), un gouvernement indulgent avec les grévistes (il ne durcit pas le ton face à leur protestation), être indulgent avec soi-même (ne pas être trop strict avec soi-même).
Quels sont les synonymes et les contraires de indulgent ?
Les principaux équivalents de l’adjectif indulgent sont complaisant, bienveillant, compréhensif, clément. Ses antonymes sont sévère, dur, inflexible, implacable, impitoyable.