Que veut dire le mot possessif ?
Le mot possessif a deux emplois principaux : en parlant de grammaire et en parlant de l’attitude de quelqu’un. Dans les deux cas, il est en rapport avec la notion de possession, mais de deux manières différentes.
Le mot possessif en grammaire
Commençons par la grammaire. Certains mots sont qualifiés de possessifs car ils expriment l’idée que quelqu’un possède quelque chose, ou qu’il y a une relation forte entre deux choses. Les mots concernés sont des mots grammaticaux : des pronoms, des déterminants.
Les déterminants possessifs (on les appelait aussi adjectifs possessifs) sont des mots comme mon, ma, mes, ton, son, notre, votre, leur. Ils se placent devant un nom : mes parents, leur maison.
Les pronoms possessifs peuvent remplacer les groupes de mots qu’on vient de donner comme exemples. Ils sont composés de deux mots. Ce sont le mien, la mienne, les miens, les miennes, le tien, le sien, la nôtre, les nôtres, la vôtre, les vôtres, le leur, etc.
Le mot possessif en parlant d’une attitude
Quand on dit qu’une personne est possessive, ça veut dire qu’elle se comporte, vis-à-vis de quelqu’un d’autre, comme si cette personne lui appartenait.
Ça se traduit de différentes façons, et pas de manière très saine en général : jalousie excessive, tentative d’isoler la personne, surveillance, intimidations ou menaces, voire violence.
Exemples : un mari possessif, une mère possessive, un chat possessif (oui, ça s’applique aussi aux animaux, s’ils ne laissent personne approcher leur maître !).