C’est quoi, le droit de veto ?
L’expression
En France, il est réservé au président de la République, qui peut s’il le souhaite s’opposer à l’adoption d’une loi. On distingue habituellement le veto absolu, qui bloque totalement le vote d’une loi, et le veto suspensif, qui suspend l’application de la loi. Ce droit est très rarement usité.
Dans l’Union européenne, certains votes impliquent tous les États membres au Conseil de l’UE. Sur un petit nombre de sujets, les propositions ne peuvent être adoptées qu’à l’unanimité. Autrement dit, chaque pays membre dispose de l’équivalent d’un droit de veto : s’il vote contre une proposition, celle-ci sera rejetée.
Le droit de veto à l’ONU
L’un des organes de l’Organisation des Nations unies est chargée du maintien de la paix dans le monde : c’est le Conseil de sécurité. Celui-ci est composé de cinq pays membres permanents et d’une poignée d’autres pays qui y siègent pour une période limitée.
Des votes y sont organisés, pour adopter des résolutions en lien avec les conflits qui ont cours. Dans ces votes, les membres permanents disposent du droit de veto. Ils l’utilisent pour s’opposer à des résolutions qui vont contre leurs intérêts ou contredisent leur vision du monde.
La France et le Royaume-Uni exercent rarement leur droit de veto, à l’inverse des États-Unis, de la Russie et de la Chine, qui en font souvent usage.