Orthographe du mot

votre

Comment écrire le mot votre ?

Avec un accent circonflexe, vôtre, ou bien sans accent, votre ? Ces deux mots existent, mais ils ne s’emploient pas dans les mêmes contextes.

Le mot votre sans accent circonflexe

On écrit votre sans accent lorsque ce mot est suivi d’un nom, qui est d’ailleurs au singulier. Exemples : votre opinion, votre courrier, votre soutien, votre message, votre demande.

Si le nom qui suit est au pluriel, alors votre se met aussi au pluriel et prend la forme vos : vos disponibilités, vos factures, vos idées.

Le mot vôtre avec un accent circonflexe

Dans presque tous les cas, vôtre s’emploie précédé de le, la ou les (le vôtre, la vôtre, et au pluriel les vôtres) et sans être suivi d’un nom.

Quelques exemples d’emploi : une candidature comme la vôtre, un exemple tel que le vôtre, c’est la vôtre, avec la détermination qui est la vôtre, être parmi les vôtres.

Plus rarement, vôtre avec un accent se retrouve dans la formule amicalement vôtre.

Les erreurs à ne pas faire

Reste à ne pas confondre ces deux mots ! On n’écrit donc pas vôtre bureau, ni un bureau comme le votre. Au pluriel, devant un nom au pluriel, on ne trouve jamais votres, il faut employer vos.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot misogyne

Définition de l’expression hakuna matata

Définition du mot dénombrer

Définition du mot GAFAM

Orthographe de l’expression et quelques

Synonymes du mot regarder

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte