Définition du mot

backroom

Que veut dire le mot backroom ?

L’anglicisme backroom, surtout répandu en français depuis les années 1980, désigne d’abord un lieu qui se trouve à l’arrière d’un bar libertin, dans lequel les visiteurs peuvent se retrouver pour avoir des relations sexuelles. On dit par exemple une backroom gay.

Une backroom est donc un local, généralement peu éclairé, aménagé pour cela : compartiments, réseau de salles reliées entre elles.

Beaucoup plus rarement, le mot backroom est employé comme synonyme de arrière-boutique, arrière-salle, en parlant d’un magasin ou d’un restaurant. Mais ce mot désigne alors un endroit où il ne se passe rien de particulier.

Oui, mais c’est quoi, les backrooms ?

Ce n’est pas tout. Sur Internet, le mot backroom, plutôt utilisé au pluriel, a acquis un tout autre sens. Les backrooms, c’est un lieu imaginaire auquel on accède après avoir traversé la réalité.

Les backrooms, qui recouvrent une surface immense, sont composées d’un dédale de pièces vides, avec des murs jaunis, des faux plafonds comme dans les bureaux, de la moquette humide. L’existence de ce lieu relève de la légende urbaine.

Cette légende est apparue en 2018 sur le forum très libre 4chan. Un utilisateur a d’abord posté une photo d’un réseau de pièces vides, puis d’autres ont apporté des commentaires, nommant cet espace les backrooms. Au fur et à mesure des échanges, tout un univers imaginaire s’est construit, si bien que la photo, ainsi que la notion de backroom, ont acquis le statut de mème.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe attendre au présent

Conjugaison du verbe jeter

Définition du mot bidonville

Genre du mot ministre

Orthographe du mot badminton

Prononciation du mot chantilly

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte