Définition du mot

prégnant

Que veut dire le mot prégnant ?

L’adjectif prégnant qualifie une chose qui s’impose avec force, une chose dont la présence ne peut pas être ignorée. Ça s’applique au départ à une sensation, à un sentiment : une douleur prégnante, un mal-être prégnant.

Plus souvent, prégnant qualifie une idée ou une chose qu’on a en tête, pour dire qu’elle s’impose à l’esprit, qu’on y pense en permanence. Exemples : une question prégnante, un souvenir très prégnant.

Quand on dit un besoin prégnant, ce mot est synonyme de pressant. Des difficultés prégnantes, ce sont des difficultés qui conditionnent tous les autres aspects de l’existence : elles sont tellement aiguës qu’elles passent avant toute autre considération.

On dit aussi, par exemple, une coutume prégnante, une tradition prégnante. Dans ce cas, l’adjectif prend le sens de « à la fois prédominant et très répandu ».

Comment se prononce le mot prégnant ?

Ce mot a deux prononciations en français, selon qu’on prononce séparément le g et le n, « prég-nan », ou non, « pré-nyan ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte