Genre du mot

audit

Quel est le genre du mot audit ?

Le mot audit désigne, entre autres, une procédure de contrôle par laquelle un organisme examine la situation financière d’une entreprise, afin de vérifier si certains critères sont respectés, si tout est conforme. Mais quel est le genre de ce mot ? Masculin ou féminin ? Dit-on un ou une audit ?

Il s’agit d’un nom masculin, on dit et on écrit un audit. À côté de lui, l’adjectif s’accorde au masculin :

  1. un audit financier,
  2. un audit inopiné,
  3. un audit initial,
  4. un audit légal,
  5. un audit environnemental,
  6. un audit social.

Remarque sur l’orthographe

Dans ce mot emprunté à l’anglais (qui le tire du latin), on prononce la consonne [t] à la fin. Il se rapproche donc de déficit, granit, transit, satisfecit mais se distingue, sur le plan de l’orthographe, de visite, limite, réussite, etc. Cette petite difficulté conduit à l’existence de la graphie erronée audite.

L’erreur à ne pas faire

Cette erreur se prolonge jusqu’au genre du mot : on rencontre non seulement le féminin une audit, mais aussi une audite. Ces formes sont erronées.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte