Définition du mot

moula

Que veut dire le mot moula ?

Moula est un mot d’argot popularisé en français à partir de 2015 dans des chansons de rap et qui s’est énormément répandu en 2019. Il désigne l’argent, en particulier l’argent liquide, la monnaie. On dit par exemple faire de la moula, pour « gagner beaucoup d’argent ».

Par extension, moula est aussi un synonyme de cannabis. On dit par exemple être sous moula, c’est-à-dire « avoir consommé du cannabis, en sentir les effets ».

Enfin, une moula, c’est aussi une personne importante, riche, influente, ou une personne à qui il arrive des choses qui pourraient le laisser croire. Dire à quelqu’un t’es une moula revient à peu près à lui dire t’es une star.

C’est un nom féminin, on dit la moula. On le trouve aussi écrit mula et moulah.

Que veut dire mettre la moula ?

On trouve aussi ce mot dans l’expression mettre la moula (à quelqu’un) qui veut dire « (lui) mettre une raclée, (le) vaincre, (l’)humilier » : je te mets la moula sur FIFA.

D’où vient le mot moula ?

Le mot moula est emprunté à l’argot anglo-américain moolah, où il désigne aussi l’argent liquide. Apparu en anglais dans les années 1920, il s’est répandu vers 1990 dans le rap américain.

En français, il est également apparu dans les paroles de chansons de rap, dès le milieu des années 1990. En 2019, beaucoup de rappeurs ont employé le mot moula, si bien qu’il est entré dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes.

Il a ainsi rejoint la longue liste des mots d’argot désignant l’argent, après les lovés, le wari, le biff.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot purge

Orthographe de l’expression à bon escient

Orthographe du mot suspense

Prononciation du mot salers

Synonymes du mot engagement

Synonymes du mot entreprise

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte