Contraires du mot

poli

Quels sont les contraires du mot poli ?

L’adjectif poli qualifie d’abord ce qui respecte les règles de politesse et de savoir-vivre. Le second sens de poli est « lisse » (par exemple en parlant d’un caillou).

Le contraire le plus générique pour cet adjectif est pas poli, avec le mot pas qui fonctionne comme un préfixe de négation (exemple : un message pas poli). Ses autres contraires dépendent du sens.

Contraires de poli dans le sens « courtois »

On dit d’une personne qui respecte les règles de politesse qu’elle est polie. Une personne qui adopte l’attitude inverse est qualifiée de malpolie, impolie (ces deux mots sont formés avec un préfixe de négation). Poli a également pour contraires grossier, malotru, sans-gêne, incivil.

Pour exprimer l’idée d’un problème d’éducation et de transmission des règles, les antonymes de poli sont mal élevé, mal éduqué ou inéduqué.

Une personne qui parle mal ou qui répond alors qu’elle ne devrait pas est dite incorrecte, insolente, impertinente ou inconvenante. Si cette personne fait preuve d’un manque de délicatesse, on la qualifie de brusque, brute, brutale, rustre, abrupte, cavalière.

Contraires de poli dans le sens « lisse »

Pour qualifier une surface qui présente des aspérités (c’est-à-dire qui n’est ni lisse ni douce), les antonymes de poli sont rugueux, râpeux, raboteux, rêche et âpre. Le mot inégal s’oppose aussi à poli dans ce sens.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot délicieux

Définition du mot crush

Définition du mot soluble

Étymologie de l’expression poser un lapin

Orthographe de la phrase nous nous sommes dit

Synonymes du mot judicieux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte