Définition du mot

jnoun

Que veut dire le mot jnoun ?

Dans les croyances arabes et musulmanes, le mot jnoun désigne un esprit, un fantôme, généralement malveillant, qu’on imagine être à l’origine de phénomènes inexplicables (porte qui claque, lumière qui s’éteint, etc.).

Dans un sens figuré et employé au singulier, jnoun désigne aussi la part de démon que l’on porte en soi et qui veut nous pousser à mal agir. Ce mot s’emploie dans des phrases comme réveille pas mon jnoun, pour dire « ne me provoque pas, arrête ou je vais m’énerver ».

Jnoun est aussi utilisé comme insulte, pour s’attaquer au physique d’une personne en la comparant à un esprit.

L’expression jnoun amoureux désigne un esprit dont on s’imagine qu’il possède une personne, en l’empêchant d’avoir une vie sentimentale.

D’où vient le mot jnoun ?

Initialement, jnoun est la forme de pluriel du mot djinn en arabe. Toutefois, en français, le mot jnoun peut lui aussi recevoir un s au pluriel, notamment quand il désigne les esprits dans leur ensemble : des histoires de jnouns (« des histoires effrayantes, des histoires de fantômes »).

En français, le mot jnoun a plusieurs équivalents, qui ont la même origine que lui : djinn (un peu moins fréquent) et djoun (nettement plus rare).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot coronavirus

Définition du mot déterminer

Définition du mot théâtre

Genre du mot institut

Orthographe de la phrase j’ai créé

Synonymes du mot toujours

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte