Définition du mot

jnoun

Que veut dire le mot jnoun ?

Dans les croyances arabes et musulmanes, le mot jnoun désigne un esprit, un fantôme, généralement malveillant, qu’on imagine être à l’origine de phénomènes inexplicables (porte qui claque, lumière qui s’éteint, etc.).

Dans un sens figuré et employé au singulier, jnoun désigne aussi la part de démon que l’on porte en soi et qui veut nous pousser à mal agir. Ce mot s’emploie dans des phrases comme réveille pas mon jnoun, pour dire « ne me provoque pas, arrête ou je vais m’énerver ».

Jnoun est aussi utilisé comme insulte, pour s’attaquer au physique d’une personne en la comparant à un esprit.

L’expression jnoun amoureux désigne un esprit dont on s’imagine qu’il possède une personne, en l’empêchant d’avoir une vie sentimentale.

D’où vient le mot jnoun ?

Initialement, jnoun est la forme de pluriel du mot djinn en arabe. Toutefois, en français, le mot jnoun peut lui aussi recevoir un s au pluriel, notamment quand il désigne les esprits dans leur ensemble : des histoires de jnouns (« des histoires effrayantes, des histoires de fantômes »).

En français, le mot jnoun a plusieurs équivalents, qui ont la même origine que lui : djinn (un peu moins fréquent) et djoun (nettement plus rare).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot faf

Définition du mot smh

Genre du mot reproche

Orthographe de la phrase j’aimerais

Prononciation du mot synonyme

Synonymes du mot effectuer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte