Orthographe de la phrase

tu me diras

Comment écrire la phrase tu me diras ?

Quand on écrit cette phrase, quelle est la terminaison correcte du verbe : dira avec a tout seul ou bien diras avec un s ? On écrit tu me diras avec un s à la fin.

Exemples : tu me diras ce que tu en penses, tu me diras combien je te dois, tu me diras comment ça s’est passé, tu me diras si ça te convient, tu me diras ce qu’il en est.

Dans tu me diras, on a le verbe dire conjugué au futur, avec le sujet tu (deuxième personne du singulier). Pour tous les verbes au futur, à la deuxième personne du singulier, la terminaison est -as. C’est la raison pour laquelle on écrit tu me diras de cette façon.

Le fait d’ajouter le mot me entre le sujet et le verbe ne change rien à la terminaison du verbe. C’est juste que ça ajoute une difficulté, puisque le sujet du verbe n’est pas placé immédiatement avant lui.

À quoi correspond dira sans s ?

La conjugaison dira avec la terminaison -a existe elle aussi. Il s’agit du futur, mais conjugué avec un sujet à la troisième personne du singulier : il dira, elle dira, on dira.

L’erreur à éviter

Attention de ne pas confondre les différentes terminaisons du futur, et de ne pas se laisser influencer par la présence de me dans cette phrase ! On n’écrit pas tu me dira sans s.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression mutation d’un virus

Définition de l’expression ne pas être né de la dernière pluie

Définition du mot chicaya

Définition du mot thug

Orthographe de la phrase peut-on

Prononciation du mot cancoillotte

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte