Que signifie le mot incipit ?
L’incipit est le début d’un texte littéraire, ses premières phrases, où l’auteur expose généralement les choix (histoire, style, point de vue…) qu’il a adoptés dans son œuvre. On distingue l’incipit statique, qui sert à introduire les personnages, à décrire le contexte de l’action, et l’incipit dynamique qui plonge d’emblée le lecteur dans l’action, sans explication préalable.
Quelques incipits de la littérature française sont restés célèbres. Citons par exemple « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas » (Albert Camus, L’Étranger) ; « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu) ; « Je hais les voyages et les explorateurs » (Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques).
Le mot incipit désigne aussi le début d’une œuvre musicale.
Quelle est l’étymologie du mot incipit ?
Le mot incipit vient d’une locution latine, qui était beaucoup utilisée au début des manuscrits latins du Moyen Âge : incipit liber, « [ici] commence le livre ».
Quel est le contraire du mot incipit ?
En littérature, le contraire d’incipit est excipit ou explicit. Comme incipit, le mot explicit vient d’une locution latine présente à la fin des manuscrits du Moyen Âge : explicit liber, « [ici] se finit le livre ». Quant au mot excipit, il ne vient pas du latin, mais a été créé par opposition à incipit.
Comment se prononce le mot incipit ?
Même si on trouve la prononciation francisée [ɛ̃sipit] (« in-si-pite ») dans les dictionnaires, il semblerait que la prononciation de ce mot ait changé au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, la prononciation la plus courante d’incipit est [inkipit] (« ine-ki-pite »). Cette prononciation est un rétablissement de la prononciation latine.