Définition du mot

incipit

Que signifie le mot incipit ?

L’incipit est le début d’un texte littéraire, ses premières phrases, où l’auteur expose généralement les choix (histoire, style, point de vue…) qu’il a adoptés dans son œuvre. On distingue l’incipit statique, qui sert à introduire les personnages, à décrire le contexte de l’action, et l’incipit dynamique qui plonge d’emblée le lecteur dans l’action, sans explication préalable.

Quelques incipits de la littérature française sont restés célèbres. Citons par exemple « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas » (A. Camus, L’Étranger) ; « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » (A. Proust, À la recherche du temps perdu) ; « Je hais les voyages et les explorateurs » (C. Lévi-Strauss, Tristes tropiques).

Le mot incipit désigne aussi le début d’une œuvre musicale.

Quelle est l’étymologie du mot incipit ?

Le mot incipit vient d’une locution latine, qui était beaucoup utilisée au début des manuscrits latins du Moyen Âge : incipit liber, « [ici] commence le livre ».

Quel est le contraire du mot incipit ?

En littérature, le contraire d’incipit est excipit ou explicit. Comme incipit, le mot explicit vient d’une locution latine présente à la fin des manuscrits du Moyen Âge : explicit liber, « [ici] se finit le livre ». Quant au mot excipit, il ne vient pas du latin, mais a été créé par opposition à incipit.

Comment se prononce le mot incipit ?

Même si on trouve la prononciation francisée [ɛ̃sipit] (« in-si-pite ») dans les dictionnaires, il semblerait que la prononciation de ce mot ait changé au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, la prononciation la plus courante d’incipit est [inkipit] (« ine-ki-pite »). Cette prononciation est un rétablissement de la prononciation latine.

Voir également

Définition de l’expression à qui mieux mieux

Définition du mot dyadique

Définition de l’expression effet Mandela

Définition de l’expression mort aux vaches

Définition de l’expression rire gras

Définition de l’expression soupe au lait

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte