Orthographe de la phrase

il nous envoie

Comment s’écrit la formule il nous envoie ?

Quelle est la terminaison correcte pour le verbe envoyer, dans une phrase qui commence de cette façon ? Met-on un e ou non à la fin du verbe ? Ou peut-être la terminaison -ent ? L’orthographe correcte est il nous envoie avec un e à la fin.

Exemples : il nous envoie la facture, il nous envoie un e-mail pour nous prévenir, voilà ce qu’il nous envoie.

Quand on écrit il nous envoie, on conjugue le verbe envoyer au présent, avec le sujet il. C’est un verbe du premier groupe et ses terminaisons sont régulières. Avec un sujet à la troisième personne du singulier, sa terminaison est -e et c’est la raison pour laquelle on écrit il nous envoie comme il envoie.

Ajoutons que le mot nous qui se trouve entre le sujet et le verbe ne joue aucun rôle dans la conjugaison. Le verbe ne s’accorde pas avec lui.

À quoi correspond le mot envoi ?

Dans la même famille que le verbe envoyer, il existe aussi le nom masculin un envoi (des envois, au pluriel), qui s’écrit sans lettre muette à la fin. On l’utilise quand on dit un envoi postal, suivre un envoi, l’envoi d’un colis à l’étranger, les frais d’envoi.

Mais il s’emploie comme un nom, souvent précédé de le ou un, alors que de son côté le verbe envoyer est accompagné d’un sujet (je, tu, il, etc.).

Les erreurs à ne pas faire

On évitera d’écrire il nous envoi, en confondant le verbe et le nom. Ainsi que il nous envoient, en essayant de mettre le verbe au pluriel sous prétexte qu’il est précédé d’un mot au pluriel (nous).

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot miracle

Définition du mot med

Orthographe de l’expression quelle qu’elle soit

Orthographe de la phrase tu as mis

Orthographe du mot connexion

Synonymes du mot favoriser

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte