Comment s’écrit la formule il nous envoie ?
Quelle est la terminaison correcte pour le verbe envoyer, dans une phrase qui commence de cette façon ? Met-on un e ou non à la fin du verbe ? Ou peut-être la terminaison -ent ? L’orthographe correcte est il nous envoie avec un e à la fin.
Exemples : il nous envoie la facture, il nous envoie un e-mail pour nous prévenir, voilà ce qu’il nous envoie.
Quand on écrit il nous envoie, on conjugue le verbe envoyer au présent, avec le sujet il. C’est un verbe du premier groupe et ses terminaisons sont régulières. Avec un sujet à la troisième personne du singulier, sa terminaison est -e et c’est la raison pour laquelle on écrit il nous envoie comme il envoie.
Ajoutons que le mot nous qui se trouve entre le sujet et le verbe ne joue aucun rôle dans la conjugaison. Le verbe ne s’accorde pas avec lui.
À quoi correspond le mot envoi ?
Dans la même famille que le verbe envoyer, il existe aussi le nom masculin un envoi (des envois, au pluriel), qui s’écrit sans lettre muette à la fin. On l’utilise quand on dit un envoi postal, suivre un envoi, l’envoi d’un colis à l’étranger, les frais d’envoi.
Mais il s’emploie comme un nom, souvent précédé de le ou un, alors que de son côté le verbe envoyer est accompagné d’un sujet (je, tu, il, etc.).
Les erreurs à ne pas faire
On évitera d’écrire il nous envoi, en confondant le verbe et le nom. Ainsi que il nous envoient, en essayant de mettre le verbe au pluriel sous prétexte qu’il est précédé d’un mot au pluriel (nous).