Prononciation du mot

rooibos

Comment se prononce le mot rooibos ?

Le mot rooibos désigne un arbuste d’Afrique du Sud, ainsi qu’une infusion qu’on prépare avec ses feuilles séchées, aussi appelée thé rouge. Mais comment se prononce ce mot ?

La difficulté avec le mot rooibos, c’est qu’il a été emprunté en conservant sa forme écrite d’origine, à partir de laquelle il n’est pas simple de reconstituer la forme orale. Sa langue d’origine est l’afrikaans, une langue d’Afrique du Sud qui dérive du néerlandais.

Dans rooibos, en français, le oo se prononce comme un seul o ; le oi ne se prononce pas « wa » ; et le s final se fait entendre. Plusieurs prononciations sont correctes pour ce mot : [ʁɔjbɔs] et [ʁɔjbos], c’est-à-dire « roill-boss » et « roill-bôss », selon qu’on le fait rimer avec bosse ou avec fausse, mais aussi [ʁoibɔs] et [ʁoibos], donc avec le début, « ro-hi », en deux syllabes.

On entend parfois une prononciation avec « ch » à la fin, qui n’est pas si éloignée de la prononciation afrikaans ou néerlandaise.

En revanche, des prononciations comme [ʁwibo] (« roui-bo ») ou [ʁwabɔs] (« rwa-boss »), qui correspondent à des oralisations possibles du mot en suivant les règles de lecture du français, sont incorrectes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression comme on se retrouve

Définition du mot salmonelle

Étymologie du mot bio-

Étymologie du mot psychologie

Genre du mot carême

Genre du mot oasis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte