Étymologie du mot

définition

Quelle est l’étymologie du mot définition ?

Le mot définition est apparu en français au XIIe siècle. Il provient du mot latin definitio, qui signifiait « action de déterminer, action de fixer » (notamment le sens d’un mot).

Comment son sens a-t-il évolué ?

Le mot définition a d’abord eu ce sens de « action de déterminer les limites d’un objet », et également de « description du sens d’un mot », comme en latin. Au XVIe siècle, il a été employé dans un sens religieux, puis, à partir du milieu du XXe siècle, dans le vocabulaire de la télévision, pour désigner la finesse d’une image. On continue de l’employer aujourd’hui pour parler de la qualité d’affichage d’un écran, par exemple dans l’appellation haute définition, souvent abrégée en HD.

Ce mot s’est d’abord écrit definicion, puis definition, et enfin définition, sa forme actuelle, à partir du début du XVIIIe siècle.

Voir également

Étymologie du mot amour

Étymologie du mot avion

Étymologie du prénom Baptiste

Étymologie du mot graphie

Étymologie du mot merci

Étymologie du mot poète

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte