Étymologie du mot

définition

Quelle est l’étymologie du mot définition ?

Le mot définition est apparu en français au XIIe siècle. Il provient du mot latin definitio, qui signifiait « action de déterminer, action de fixer » (notamment le sens d’un mot).

Comment son sens a-t-il évolué ?

Le mot définition a d’abord eu ce sens de « action de déterminer les limites d’un objet », et également de « description du sens d’un mot », comme en latin. Au XVIe siècle, il a été employé dans un sens religieux, puis, à partir du milieu du XXe siècle, dans le vocabulaire de la télévision, pour désigner la finesse d’une image. On continue de l’employer aujourd’hui pour parler de la qualité d’affichage d’un écran, par exemple dans l’appellation haute définition, souvent abrégée en HD.

Ce mot s’est d’abord écrit definicion, puis definition, et enfin définition, sa forme actuelle, à partir du début du XVIIIe siècle.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot anathème

Définition du mot chill

Définition du mot xénophobie

Orthographe de l’expression nous avoir prévenus

Orthographe de la phrase elle m’a demandé

Orthographe du mot envoi

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte