Prononciation du mot

incipit

Comment se prononce le mot incipit ?

La prononciation du mot incipit peut poser problème. Prononce-t-on [inkipit] (« ine-ki-pite ») ou [ɛ̃sipit] (« in-si-pite ») ? Avant de répondre à la question, intéressons-nous d’abord à son origine. Le mot incipit est un mot latin : il s’agit de la troisième personne du singulier du verbe incipere (qui signifie « commencer ») au présent de l’indicatif. Et ce mot a… deux prononciations ! Comment choisir ?

La prononciation la plus répandue aujourd’hui est [inkipit]. Elle est aussi apparue relativement récemment, à la faveur d’un courant de restitution de la prononciation du latin classique. Quant à la prononciation [ɛ̃sipit], c’est la plus ancienne des deux. Elle témoigne d’une prononciation du latin à la française, donc d’une francisation du mot latin. C’est d’ailleurs la seule prononciation donnée par les dictionnaires de référence, qui ont ici un peu de retard pour enregistrer la réalité des usages contemporains. C’est difficile à documenter, mais il est fort probable que la prononciation majoritaire ait changé au cours du XXe siècle, passant de [ɛ̃sipit] à [inkipit].

Pourquoi une telle variation ?

Parce qu’il y a plusieurs façons de prononcer le latin ! Non seulement cette langue a énormément évolué au cours de sa très longue histoire (y compris sa prononciation), mais en plus il existe différents courants de prononciation du latin en français, qui évoluent avec le temps.

En français, il existe d’autres mots empruntés tels quels au latin qui témoignent de ces courants de prononciation. Certains d’entre eux sont prononcés comme en latin, à la manière de [inkipit] : abdomen, de facto. D’autres en revanche, plus nombreux, ont une prononciation francisée, façon [ɛ̃sipit] : cancer, nimbus, incognito, déficit. Enfin, certains mots, comme incipit, ont deux prononciations, ce qui témoigne de cette variation : c’est aussi le cas de consensus.

Au fait, que signifie ce mot ?

L’incipit d’une œuvre littéraire, c’est le début, les premières phrases du texte. Cette notion est employée en littérature.

Voir également

Prononciation de l’expression 100 euros

Prononciation de l’expression 80 euros

Prononciation du mot chorizo

Prononciation du mot jerrycan

Prononciation du mot quantique

Prononciation du mot zoo

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte