Définition de l’expression

Noël au balcon, Pâques au tison

Que veut dire l’expression Noël au balcon, Pâques au tison ?

L’expression Noël au balcon, Pâques au tison est un proverbe météorologique, qui fait un lien entre les températures de Noël et celles de Pâques. Dans ce proverbe, le mot tison désigne par métonymie le foyer d’une cheminée.

D’après ce proverbe, lorsque les températures du mois de décembre sont douces, alors le début du printemps sera froid (Pâques tombe entre fin mars et fin avril). Le rapport entre les deux est empirique mais il ne repose sur aucune base scientifique.

On peut faire un lien avec un autre proverbe météorologique similaire. Composé de deux parties, il met lui aussi en regard deux périodes de l’année : en avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plaît.

D’autres formes du proverbe

Avant de nous parvenir sous la forme Noël au balcon, Pâques au tison, ce proverbe a circulé sous différentes formes. On trouve par exemple au XVIIe siècle à Noël au perron, à Pâques au tison.

Il fait également l’objet de détournements humoristiques, par exemple Noël au balcon, enrhumé comme un con. On en doit une version un peu plus macabre à l’humoriste Pierre Desproges, Noël au scanner, Pâques au cimetière.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte