C’est quoi, une prise d’otage ?
Ce qu’on appelle
Des prises d’otages ont par exemple lieu dans des commerces, des restaurants, des aéroports, des banques, parfois des tribunaux, des écoles. Les personnes prises en otage sont alors celles qui se trouvaient là au moment où le malfaiteur est passé à l’acte.
Une prise d’otage se distingue d’un enlèvement par le fait que les personnes retenues contre leur gré ne sont pas emmenées ailleurs. Au contraire, la prise d’otage se déroule dans un lieu donné et les otages restent sur place.
Pourquoi prendre des otages ?
Quand une personne réalise une prise d’otage, c’est généralement dans le but de disposer d’un moyen de pression, dans le cadre d’une négociation. Il peut s’agir d’un prisonnier en train de s’évader, qui souhaite échanger les otages contre la possibilité de poursuivre son évasion.
Ça peut être dans le cadre d’une attaque de banque, ou bien pour les échanger contre de l’argent, du matériel. Ou encore pour revendiquer quelque chose. Dans un contexte de guerre, le fait de détenir des otages et de les transférer dans des lieux secrets évite de subir des bombardements ou des attaques massives.
Certaines prises d’otage sont des actes désespérés de forcenés qui cherchent seulement un moyen d’expression. Il peut s’agir aussi d’actions terroristes, dans lesquelles le terroriste a l’intention de tuer les victimes.
Les prises d’otage peuvent se terminer par une intervention de forces spéciales, comme le RAID ou le GIGN en France. Dans le meilleur des cas, le malfaiteur est neutralisé et remis à la justice, et les otages libérés sans avoir subi de violences.