Étymologie du mot

Vendée

Quelle est l’origine du mot Vendée ?

La Vendée est un département français situé sur la côte Atlantique, au sud de la Bretagne, notamment connu pour la course nautique qui porte son nom, le Vendée Globe. Ses villes principales sont La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne. Mais d’où vient son nom ?

Comme presque tous les départements français, ce département a été créé et baptisé pendant la Révolution française, à la fin du XVIIIe siècle. Il a reçu le nom d’une rivière qui coule dans le sud du département, en traversant notamment le marais poitevin.

Pour désigner la rivière, le mot qui est devenu Vendée a circulé en bas latin sous des formes comme Vendeia, Vendre, peut-être Vindeda.

La racine gauloise

Tous ces noms découlent d’une racine gauloise, l’adjectif vindos, qui signifie « blanc ». Des étymologistes pensent l’avoir identifiée dans divers noms de lieux, même si ce n’est pas certain : Vienne (rivière du Poitou), Vienne (ville iséroise), mont Ventoux, Vandières (dans la Marne), Vendières (dans l’Aisne), etc.

Cette racine est aussi à l’origine des mots vandoise, « petit poisson de bassin », et vendoise, qui désignait un ouragan.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte