Définition de l’expression

essai de pénalité

C’est quoi, un essai de pénalité ?

L’expression essai de pénalité s’emploie exclusivement au rugby. Elle désigne une décision de l’arbitre qui accorde de lui-même un essai à une équipe, alors qu’aucun joueur n’en a marqué. Pour ce faire, l’arbitre se rend sous les poteaux et siffle le bras en l’air, accordant ainsi l’essai.

Ça se produit normalement après une séquence de jeu où l’équipe qui attaque, proche de marquer un essai, est mise en échec à cause des fautes répétées de l’équipe adverse.

Autrefois, un essai de pénalité rapportait cinq points à l’équipe qui en bénéficiait. L’essai pouvait ensuite être transformé par un tir de transformation. Depuis quelques années cependant, l’essai et sa transformation sont automatiquement accordés, amenant à sept points la marque d’un essai de pénalité.

Relativement rare dans le cours du jeu, l’essai de pénalité représente avec le drop, la pénalité, l’essai et la transformation l’un des moyens de marquer des points durant un match de rugby.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte