Étymologie du mot

meuf

Quelle est l’origine du mot meuf ?

Meuf est un mot familier qui désigne une femme, une fille quelconque, ou bien la femme avec qui une personne est en couple (ma meuf, sa meuf).

Ce mot correspond au verlan du nom femme. Rappelons que le verlan est une déformation argotique du mot dans laquelle on inverse l’ordre des syllabes. Ce procédé très ancien s’est surtout développé après la Seconde Guerre mondiale.

Pour aller de femme à meuf, on passe par des formes intermédiaires comme [famə] (en prononçant le e muet final) puis [məfa]. Ce mot est formé d’une manière similaire à keuf, reuf, keum, formes de verlan de flic, de frère, de mec.

La forme meufa est attestée dès 1971 dans une chanson de Jacques Dutronc, J’avais la cervelle qui faisait des vagues, rédigée intégralement en verlan. Meuf est une apocope de meufa, autrement dit une forme abrégée.

En français, le mot meuf s’est surtout diffusé à partir des années 1990, d’abord dans l’argot des jeunes. En passant dans le langage familier commun, il a perdu toute connotation vulgaire.

Et justement, le fait d’avoir perdu son caractère argotique et cryptique a provoqué une reverlanisation du mot : le forme feumeu, verlan de meuf, est parfois utilisée en argot.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte