Quelle est la définition de l’expression calme olympien ?
Une personne qui est d’un calme olympien est extrêmement calme et sereine. Quoi qu’il soit en train de se passer, elle reste imperturbable et fait preuve d’un contrôle digne des dieux. L’adjectif olympien fonctionne ici comme un intensifieur, c’est-à-dire qu’il sert à renforcer le sens du mot qu’il accompagne.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Olympien signifie d’abord « relatif à l’Olympe et à ses dieux », l’Olympe étant le lieu où étaient supposés vivre les dieux de l’Antiquité grecque. Au XIXe siècle, Balzac emploie le premier l’adjectif olympien de manière figurée, dans le sens de « serein, noble, majestueux ».
L’origine de calme olympien est incertaine, mais il semblerait que cela soit en rapport avec les dieux de l’Olympe, et avec l’un d’eux en particulier : Zeus. En effet, le roi des dieux est à l’origine de toutes les nations et en cela, il incarne la grandeur, la puissance et la majesté. On le représente sous la forme d’un personnage calme et doté d’une allure royale, avec un visage doux et des gestes paternels.
C’est cette représentation d’un dieu réalisant de grandes choses avec calme et sérénité qui pourrait donc être à l’origine de l’expression calme olympien.