Définition du mot

circlusion

Que veut dire le mot circlusion ?

Le mot circlusion appartient au domaine de la sexualité. Lors d’un coït, circlusion désigne l’action réalisée par un organe qui entoure, qui enrobe le pénis. C’est l’action inverse de la pénétration.

À travers le terme de circlusion, il s’agit d’inverser la perspective concernant ce qui est actif et ce qui est passif. Dans certains cas effectivement, ce n’est pas le pénis qui est actif, mais l’organe qui l’entoure.

En théorie, d’après la créatrice du mot, circlusion pourrait aussi s’employer pour décrire l’action d’enfiler un objet dans une cavité, mais on observe que cet usage ne prend pas.

D’où vient le mot circlusion ?

Circlusion est une francisation du mot allemand Zirklusion, proposé par la performeuse féministe allemande Bini Adamczak dans un article publié en 2016 et traduit en français en 2018.

Après avoir été repris par l’écrivain Martin Page et par l’autrice et chroniqueuse Maïa Mazaurette, le mot circlusion commence à se répandre en français au début des années 2020.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot déprimer

Définition du mot ghetto

Définition du mot phéniculture

Définition du mot RN

Orthographe de la phrase elle se plaint

Orthographe de la phrase je vous joins

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte