Définition de l’expression

chien de la casse

Que veut dire l’expression chien de la casse ?

L’expression chien de la casse est une insulte dont le sens n’est pas d’une clarté absolue. Au contraire, son sens varie selon le contexte, même si l’intention de la personne qui l’emploie est généralement méprisante.

Selon les cas, un chien de la casse, ça peut être un homme célibataire qui se conduit en amour comme un mort de faim ; ou une personne qui ne lâche rien, qui continue à se battre hargneusement alors qu’il n’y a plus rien à gagner ; ou encore une personne qui vit à la marge, qui n’est pas intégrée.

Dans chien de la casse, le mot casse fait probablement référence à une casse automobile, imaginée comme un grand bric-à-brac gardé par un chien.

Les autres expressions avec chien

C’est loin d’être la seule expression familière formée avec le mot chien et comparant une personne à l’animal. Et en général ce ne sont pas les qualités du « meilleur ami de l’homme » qui sont mises en avant.

Dans chien de garde, sale chienne, fils de chien, chien de compagnie, chien de Pavlov, un regard de chien battu, chien mort, sous-chien, on fait référence à la loyauté, à la docilité, à l’obéissance (mais pas prises dans un sens positif), à la soumission, à l’infériorité de l’animal, etc., pour les appliquer à une personne.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte