Quelle est l’origine du mot bazar ?
Le mot bazar a plusieurs sens en français, dont celui de « grand marché public, en Orient ». Mais d’où vient le mot bazar ?
Arrivé en français au XVe siècle, ce mot a été emprunté au persan, où il désigne un marché public. Il figure à l’origine dans des récits de voyage, avec le sens qu’on vient de donner.
Évolution de sens de bazar en français
Quelques siècles plus tard, au XIXe, on reprend le mot bazar au sujet d’un grand magasin (à Paris, à Londres) qui propose des marchandises très diverses, à prix modique. Un bazar, c’est donc tout l’inverse d’une enseigne spécialisée.
C’est par exemple le mot qui est retenu dans les années 1850 pour le magasin Bazar de l’Hôtel de Ville, à Paris, connu aujourd’hui sous le nom de BHV.
Toujours au sujet d’un magasin, le mot bazar finit par désigner un commerce qui propose des articles à bas prix, attirant une clientèle populaire. Le mot prend parfois une teinte péjorative.
Les sens familiers de bazar
Plus récemment, bazar prend le sens de « ensemble d’objets, hétéroclite et désordonné ». Il désigne par exemple les affaires que quelqu’un a laissées traîner.
En conservant l’idée de désordre, le mot bazar devient « grand désordre, bordel ». Et ceci, aussi bien au sens propre qu’au figuré : on peut commenter quel bazar ! en parlant d’une situation confuse, où tout semble désorganisé.
Le mot bazar a aussi eu des sens argotiques, comme synonyme de lycée, de lieu de travail, de maison close, mais il ne les a pas conservés.