Définition du mot

qamis

C’est quoi, un qamis ?

Un qamis (le mot s’écrit aussi kamis) est un vêtement masculin, une longue robe ample qui couvre tout le corps, du cou jusqu’aux pieds, ne laissant découverts que la tête, les mains et les pieds. Ce vêtement se porte par-dessus d’autres vêtements. Il est souvent sobre : blanc, sans motifs.

Le qamis est traditionnellement porté dans les pays musulmans, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il est souvent porté pour la prière et les fêtes religieuses, notamment pendant le ramadan et à l’occasion de l’Aïd.

Ce vêtement existe sous différentes formes, qui varient selon les régions. Son nom varie aussi : on parle de djellaba, de gandoura en Afrique du Nord, de boubou en Afrique de l’Ouest. Mais ces vêtements, mixtes, sont moins sobres que le qamis, dans leurs couleurs, leurs textiles, leurs motifs.

Et en France ?

Tout comme l’abaya, le qamis est parfois mentionné dans l’actualité française autour des questions de laïcité, surtout dans les établissements scolaires. La question est de savoir s’il s’agit d’un vêtement religieux, et donc d’un signe religieux ostentatoire.

Dans les pays arabes où il est porté, ce vêtement est diversement associé à la religion. Cependant, quand il est porté en France, ça peut être pour revendiquer son appartenance à la religion musulmane.

D’où vient le mot qamis ?

Le mot qamis est emprunté à l’arabe, qui le tient du latin camisia, « chemise ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte