C’est quoi, une abaya ?
Le mot
Ce vêtement est traditionnellement porté par les femmes musulmanes au Moyen-Orient. Son port est obligatoire dans certains pays, comme l’Arabie saoudite. Il est plus rarement porté dans d’autres, par exemple au Maghreb.
Dans le monde arabe, l’abaya est perçue comme une tenue décente pour une femme, considérée comme un signe de modestie et d’humilité. Elle peut être portée au quotidien, ou bien pour les fêtes du calendrier musulman.
Et en France ?
Ce vêtement est régulièrement mentionné dans l’actualité autour des questions de laïcité, en particulier dans les établissements scolaires. En principe, l’abaya est un vêtement religieux. Il s’agit donc d’un signe religieux ostentatoire et elle ne doit pas être portée par des élèves.
Toute la difficulté est alors de faire le distinguo entre une abaya et une robe longue, qui n’est pas un signe religieux. D’un établissement à l’autre, le seuil de tolérance n’est pas le même.
De plus, pour certaines familles, l’abaya serait un vêtement culturel et non religieux. Le débat est loin d’être tranché.