Définition du mot

niglo

Que signifie le mot niglo ?

Niglo est un mot d’argot qui signifie « hérisson ». C’est un emprunt au romani, une langue parlée par les Roms.

Généralement, en France, ce sont les gens du voyage qui appellent niglo un hérisson qu’ils mangent. Il semble que le niglo soit un mets très apprécié de ses consommateurs, et qui continue d’être préparé en dépit de l’interdiction de chasser cette espèce protégée.

On peut aussi dire mon niglo à quelqu’un dont on est proche, c’est alors un surnom affectueux. D’ailleurs, niglo est un pseudonyme plutôt courant sur les réseaux sociaux.

Quelle est la prononciation du mot niglo ?

Faut-il prononcer « ni-glo » ou « ni-glou » ? Le mot niglo se prononce avec le son « ou » à la fin, on dit « ni-glou », [niglu]. Toutefois, il arrive d’entendre une prononciation influencée par l’orthographe, avec le son [o] à la fin, notamment dans les chansons de Le Boy Manouche.

Et au pluriel ?

Il semble qu’en romani, le pluriel de niglo soit nigli, même si on trouve parfois la forme de pluriel niglés. Cependant, en français, le pluriel de niglo suit la règle habituelle : on ajoute un s à la fin, les niglos.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot pudique

Définition du mot contrepèterie

Définition du mot débiter

Définition du mot michto

Définition du mot upcycling

Orthographe de l’expression l’an deux mille vingt

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte