Définition de l’expression

traité CETA

C’est quoi, le traité CETA ?

Le traité CETA est un accord commercial de libre-échange conclu entre le Canada et l’Union européenne. Il vise à renforcer les liens commerciaux entre ces deux grandes zones économiques.

Pour cela, ce traité crée des conditions favorables au commerce. Parmi les mesures qu’il comporte, le traité CETA réduit voire supprime des droits de douane dans plusieurs secteurs, il favorise les investissements, il ouvre les marchés publics.

Le CETA a été négocié pendant plusieurs années, avant d’être signé par la Canada et l’Union européenne en 2016. À cette date, une grande partie de ses dispositions sont automatiquement entrées en vigueur. Mais sa ratification complète nécessite l’accord de tous les États membres de l’UE, ce qui est loin d’être acquis.

Côté européen, certaines dispositions du traité sont assez décriées. Le fait par exemple que de nombreux pesticides soient autorisés au Canada et interdits en Europe crée une situation déloyale pour les producteurs européens.

À quoi correspond le sigle CETA ?

Dans l’expression traité CETA, le sigle CETA est formé à partir de l’expression anglaise Comprehensive Economic and Trade Agreement, « accord économique et commercial global ». On emploie aussi, mais plus rarement, le sigle AECG en français.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte