Définition de l’expression

Fête du Travail

C’est quoi, la Fête du Travail ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi la Fête du Travail, célébrée chaque année le 1er mai, est un jour férié ? L’ambiguïté réside dans l’appellation Fête du Travail, qui n’est d’ailleurs pas un nom officiel.

En fait, ce qui est célébré ce jour-là, ce sont plutôt les travailleurs et leurs réalisations, mais aussi leurs conquêtes sociales acquises au fil du temps.

Traditionnellement, le jour de la Fête du travail, des organisations syndicales et des partis politiques organisent des rassemblements ou des défilés. C’est aussi l’occasion, certaines années, d’appuyer les revendications en cours en mobilisant une masse de travailleurs.

La Fête du Travail trouve son origine dans les revendications des mouvements ouvriers à l’échelle internationale. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’Association internationale des travailleurs revendique la limitation de la durée du travail à 8 heures quotidiennes. Une importante journée d’action pour soutenir cette revendication s’est déroulée le 1er mai 1884 aux États-Unis.

En France, la durée du travail passe à 8 heures en 1919. Le 1er mai qui suit l’adoption de la loi est déclaré chômé. C’est ensuite au milieu du XXe siècle que le 1er mai est officiellement devenu un jour férié.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte